Présentation et Fonctionnement

     La vie associative resserre chaque jour les liens qui unissent les sapeurs-pompiers de France. Elle est liée de façon indéfectible à l'activité opérationnelle. C'est une source d'échange et de partage mêlant à la fois activités sportives, solidarité, défense des intérêts des sapeurs-pompiers, transmission de valeurs, loisirs et festivités.

     L'action associative est présente à plusieurs niveaux avec :

au plan national : La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France  (FNSPF)

au plan régional : Les 13 Unions Régionales de Sapeurs-Pompiers  (URSP)

au plan départemental : Les 99 Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers  (UDSP)

au plan local : dans chaque centre de secours avec 7300 amicales

     L'amicale des sapeurs-pompiers de Giromagny fait donc partie de cette chaîne associative, Association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été crée le 27 décembre 1968 dans un but social de resserer les liens d'amitiés et de camaraderie existant entre les membres actifs du centre de secours ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers et plus globalement des familles de sapeurs-pompiers.

     Cette mission est essentielle pour garder une bonne cohésion de groupe tant au niveau de la vie de caserne que lors des opérations de secours.

     Les membres de l'amicale sont les Ofiiciers, Sous-officiers, Caporaux et Sapeurs inscrits au registre du corps départemental des sapeurs-pompiers affecté au centre de secours de Giromagny.

Chaque membre est tenu, en guise de cotisation, de participer à la diffusion annuelle du traditionnel calendrier et à prêter mains fortes autant que possible dans l'organisation des évènements prévus par l'amicale.

De ce fait, ils profitent de l'ensemble des avantages statutaires prévus par l'association.

     La vie de l'amicale est rythmée par diverses activités telles que des sorties familiales, journées détentes, journées portes ouvertes, activités et compétitions sportives, journées cohésions, soirée loto, soirée  Sainte Barbe, Noël des enfants et des conjoints de sapeurs-pompiers ainsi que nos anciens, et chaque fin d'année, la diffusion des calendriers.

     Elle participe également à l'amélioration de la vie de la caserne par l'achat d'équipements sportifs, de loisirs, d'équipement de cuisine et de confort divers, ceci en adéquation avec le "foyer".

IMPORTANT : Les finances de l'amicale ne servent en aucun cas à réaliser l'achat de matériels ou équipements opérationnels et de formations,ceci etant de la compétence du SDIS.

    

     Plus ponctuellement, l'amicale co-organise avec le SDIS et l'UDSP des manifestations telles que le congrès départemental, le cross départemental, la finale départementale du parcours sportif etc ...

Ces organisations se déplaçant à tour de rôle dans chaque centre de secours du département.

     Le Foyer est initié par l'amicale et reste statutairement et administrativement sous la responsabilité de l'association mais toutefois, pour des raisons pratiques de fonctionnement, celui-ci est en auto-gérance logistique et financière avec un responsable et au moins 2 adjoints désignés par le Conseil d'Administration de l'amicale. Le Foyer rend compte de son activité et de son bilan financier au Président chaque année.

      L'amicale a également en charge la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers au plan statutaire, financier et logistique. La formation des JSP est gérée par le responsable de Section désigné par le Chef de Centre. Il est en étroite collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours et l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Territoire de Belfort.

      Sur le plan statutaire, les JSP sont membres associés de l'amicale.

     Les anciens sapeurs-pompiers de Giromagny sont également membres associés. Ils sont les garants de la mémoire de notre unité opérationnelle et associative, il est donc essentiel de maintenir les liens qui les unissent avec les sapeurs-pompiers actifs.

Ils ont également leur propre section à l'échelle du département au sein de l'UDSP : "La section des anciens sapeurs-pompiers du Terrritoire de Belfort", dont les cotisations sont intégralement prises en charge par l'amicale. De même que les sapeurs-pompiers actifs, les anciens profitent des avantages statutaires de l'association.

     L'amicale entretient également des liens d'amitiés mutuels avec les gendarmes de la brigade territoriale de la Gendarmerie de Giromagny afin de partager des moments de convivialité en dehors de nos activités opérationnelles respectives et complémentaires lors des opérations de secours. Ce lien très important est garant d'une bonne cohésion entre nos services sur le terrain pour une efficacité optimum.

     L'amicale a aussi un rôle d'entraide et de solidarité entre sapeurs-pompiers :

-> En interne : agent en difficulté, veille des intérêts moraux des agents et défense de leurs droits auprès des pouvoirs publics et de justice en collaboration avec l'UDSP.

-> Au niveau départemental et national par le biais de caisses de secours avec entre autres l'Oeuvre des Pupilles (Orphelins de sapeurs-pompiers décédés en service commandé) et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF).

      L'amicale est gérée par un Conseil d'Administration (CA) composé de 6 personnes élues lors de l'assemblée générale par l'ensemble des membres, c'est à dire la totalité de l'effectif sapeur-pompier. Le CA est élu pour 4 ans renouvelable par moitié tous les 2 ans. Il est composé d'un Président, d'un Vice-Président (facultatif), un secrétaire, un trésorier et 2 ou 3 assesseurs.

Le Président est le représentant élu par ses collègues du CA. Il a pour mission de garantir et coordonner l'ensemble des missions et actions de l'amicale et de relayer la voix et les intérêts de ses collègues tant en interne (CIS, SDIS, UDSP ...) qu'en externe (élus, autorités ...) Il est le premier maillon du réseau qui fait toute la force des sapeurs-pompiers.

      Le siège de l'amicale se trouve au Centre d'Incendie et de Secours de Giromagny avec des locaux mis gracieusement à disposition par le SDIS. L'association compte comme ressources les recettes annuelles de la vente des calendriers, de subventions éventuelles, de dons, des revenus de ses biens, des éventuels produits de ses ventes annexes et des bénéfices des manifestations qu'elle organise.

5 Rue des Casernes

90200 Giromagny

pompiers.giromagny@gmail.com

​Tel : 03.84.29.36.39

Facebook du CIS Giromagny
  • Facebook Social Icon
Accès Administrateur :