L'après guerre, une évolution rapide

          Le Lieutenant Paul MARCHAND, nommé Capitaine succède au Capitaine CLAUDE par le décret du 17 Aôut 1946.

Dans le cadre de la réorganisation de la compagnie après guerre, le Commandant CLAUDE n'oublie pas son ancienne unité et facilite l'aquisition progressive d'un matériel nouveau : GMC avec citerne et motopompe, puis fourgon d'incendie FORD transportant 2 motopompes, 10 hommes et 800 mètres de tuyaux.

          L'évolution se fait rapide. D'une part les effectifs diminuent en partie pour cette raison d'un matériel exigeant moins de personnels pour le servir, mais aussi à cause de mutations professionnelles.

D'autre part la nature des interventions change. Aux appels traditionnels pour feux de cheminées, de maisons ou de friches s'en ajoutent beaucoup d'autres, dont certains inattendus : Secours routiers ; Asphyxies ; Sauvetages d'annimaux...

          Les officiers chefs de corps se succèdent après le départ en retraite du Capitaine MARCHAND, assurant à la foi la pérennité et le développement du centre de secours. Ainsi le Lieutenant Henri BROVELLI prend le commandement le 7 novembre 1961 et le cède au Lieutenant Lucien HALLER le 9 février 1976, attent par la limite d'âge. 

           La clique qui a toujours permis à la compagnie de défiler en fanfare depuis son orgine est alors forte de nombreux musiciens.

Le Lieutenant Michel KUDER en est le chef de 1963 à 1979, année durant laquelle il deviendra à son tour chef de corps , le 1er juillet. Il sera démissionnaire de ses fonctions le 1er Juillet 1988, pour des motifs de désaccord avec son personnel.

          L'élement le plus marquant de ses 9 années de commandement est certainement la naissance en 1981 du centre de secours actuels, fonctionnel et répondant aux exigences de casernement liées à la vie moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         Archive - Photo du CS cen 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                            Archive - Photo du CS en 1992

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

                                                                               Photo du CS actuel (2016)

Le 15 juillet 1988, le Lieutenant Claude RICHERT, jusqu'alors chef de corps à Montreux-Château prend le commandement du centre de secours du pays sous-vosgien et redynamise le corps. Les effectifs sont fluctuants ces dix dernières années.

La mobilité de la population active se ressent. Le registre du personnel ne comptabilise pas moins de 63 départs pour des raisons diverses (retraites, raisons professionnelles ou familiales, études, démissions diverses, et 67 incorporations. Le centre de secours sera correctement équipé en matériel roulant avec 1 VLC, 1 VSAB, 1 FPT, 2 CCF, 1 VSR, 1 VTU équipé en secours en montagne, 1 Remorque éclairage, 1 MPR.

         

Le Lieutenant Claude RICHERT sera en parallèle, président de l'Amicale puis président de l'Union Départementale et enfin président de l'Union Régionale. Il prend sa retraite le 14 septembre 2003 au grade de Capitaine honoraire et cède sa place à son fils, le Lieutenant Emmanuel RICHERT.

        

5 Rue des Casernes

90200 Giromagny

pompiers.giromagny@gmail.com

​Tel : 03.84.29.36.39

Facebook du CIS Giromagny
  • Facebook Social Icon
Accès Administrateur :