La création de la compagnie

1907 : un incendie détruit partiellement la mairie de Giromagny, emportant des archives précieuses et irremplaçables, alors qu'aucune unité de pompiers n'existe dans le bourg sous-vogien.

          Cet incendie n'est pas le seul, entre 1890 et 1910, à faire ressentir la défense peu efficace de la population face aux sinistres. Aussi, la décision du conseil municipal de créer une compagnie de sapeurs-pompiers à Giromagny est prise le 11 août 1910 et approuvée peu après par l'administrateur du Territoire de Belfort, faisant fonction de préfet.

L'effectif prévu à la création est de 53 hommes. Une commission municipale, présidée par le maire, Mr Paul WARNOD, est chargée de recruter les personnels et de désigner les premiers cadres. Mr Charles GADMER est nommé Capitaine, Mr Louis BERGER, lieutenant, et Mr Emile LARDIER, Sous-Lieutenant. L'arrêté de la nomination de ceux-ci est alors signé par le Président de la République Armand FALLIERE et le ministre de l'interieur Aristide BRIAND.

          L'effectif de 53 hommes n'est pas atteint dès le début et l'officier commandant préfère ne former valablement que 25 pompiers, les raisons économiques favorisant sa démarche.

En Août 1911 le Capitaine GADMER propose au conseil municipal de construire une remise pour le matériel dans la cour de l'école des garçons, actuelle école Lhomme, permettant une sortie direct et rapide sur la rue Thiers, même par temps de neige. La cour et le préau pouvant servir de lieu de manoeuvre les dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                    Premier centre de secours - Rue J. Lhomme à Giromagny

 

         La première pompe acquise, nécessitant trop de personnel pour sa mise en oeuvre, engage la municipalité à acquérir dès 1913 une motopompe de 8 CV et débitant 16 m3/h sous une pression nominale de 3 bars. Le plus gros avantage étant de n'exiger qu'un seul homme pour la manoeuvre.

          La compagnie reçoit son drapeau en 1912 des mains de Mr Albert SARRAULT, alors Gouverneur Général de l'Indochine. L'année 1912 marque également le départ du Capitaine GADMER qui quitte la bourgade et, est remplacé dans ses fonctions par le Capitaine Louis BERGER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      Premier drapeau du Corps communal

5 Rue des Casernes

90200 Giromagny

pompiers.giromagny@gmail.com

​Tel : 03.84.29.36.39

Facebook du CIS Giromagny
  • Facebook Social Icon
Accès Administrateur :