La première guerre

et l'entre deux guerre

          La première guerre mondiale est synonyme de rupture pour la compagnie. En effet, elle est disperse tous les hommes mobilisables et l'administration du Territoire signe un ordre de réquisition de l'autorité militaire, ordonnant la remise des effets des sapeurs-pompiers de la commune au dépôt du 171 RI, Caserne Béchaud, dès novembre 1914.

          Bien que tous les pompiers ne reviennent pas du conflit et que d'autres ne puissent pas reprendre leurs fonctions, la compagnie renaît en 1919 sous le commandement du Capitaine VERRIER. La discipline est toute militaire. Jusqu'en 1939 l'encadrement est stable et bien formé.

          Les effectifs nombreux atteignent progressivement 68 hommes, tous volontaires à la veille de la seconde guerre mondiale (3 officiers, 15 sous-officiers et caporaux et 50 sapeurs).

Un décret ministériel de 1925 permettant un effectif de 52 à 100 hommes pour les communes de l'importance de Giromagny.

          Toutefois le Capitaine VERRIER est démissionnaire en 1929 suite a son élection comme 1er adjoint au maire. Il est remplacé par le Capitaine Paul CLAUDE qui sera promu Inspecteur Départemental Adjoint des Services d'Incendie du Territoire de Belfort en 1946 et deviendra Lieutenant-Colonel Inspecteur Départemental le 31 Mars 1955.

          L'entre deux guerre voit aussi une évolution pour le matériel. Ainsi en 1923, une nouvelle pompe à bras, modéle "Ville de Paris", aspirante et refoulante est aquise. En 1931 c'est une autopompe Renautl de 10 CV qui est achetée à l'aide d'une subvention importante du ministère de l'interieur. Et les sapeurs sont reéquipés en tenue de feu et de sortie sur mesure.

           L'autopompe Renault acquise en 1931, actuellement exposé au musée des Sapeurs-Pompiers à Vieux-Ferrette

 

 

 

 

 

 

 

 

          L'organisation en Centre de Secours débute en 1930 avec l'adhésion presque unanime des communes voisines à Giromagny. Ce qui ammène la compagnie à recruter et former quelques sapeurs dans les villages voisins. Les "pompier des villages" pouvant éventuellement attaquer un incendie avant l'arrivée du matériel du centre de secours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Première pompe à bras                                                                            Charrette de transport

5 Rue des Casernes

90200 Giromagny

pompiers.giromagny@gmail.com

​Tel : 03.84.29.36.39

Facebook du CIS Giromagny
  • Facebook Social Icon
Accès Administrateur :